Formation - DEP Assistance à la personne à domicile

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Faire la différence dans la vie de quelqu’un. Les auxiliaires familiales fournissent des services à domicile à des personnes en perte temporaire ou permanente d'autonomie, conformément à un plan d'intervention défini par le personnel infirmier responsable. Ils donnent des soins d'hygiène de base et peuvent également effectuer différentes tâches ménagères comme la préparation des repas, les achats à l'épicerie et l'entretien ménager. Des tâches qu'ils effectuent seuls ou avec la personne en difficulté. Ils doivent établir une relation positive avec les bénéficiaires, favoriser le plus possible l'autonomie de ces derniers et signaler au personnel infirmier toute situation pouvant nuire à la santé ou à la sécurité de ces personnes en difficulté.

Une pratique profondément humaine dans les soins et les services d’assistance. Avoir le sens du respect de la vie et de la personne, de la fiabilité, de la débrouillardise, de la discrétion, de l’autonomie ainsi qu’une bonne capacité physique; voilà qui résume bien les exigences du métier.

Conçu par des spécialistes des milieux de travail et de l’éducation, un emploi valorisant vous attend,

  • centres locaux de services communautaires (CLSC);
  • entreprises de soins à domicile;
  • résidences et foyers de groupe;
  • maisons privées.

Le marché du travail est en pleine expansion. Ainsi, l’obtention d’un DEP dans ce domaine vous ouvrira toute grande la porte du marché du travail.

Faire un choix dans un des programmes en soins d’assistance. Comme le métier d’assistance à la personne à domicile et le métier d’assistance à la personne en établissement de la santé se ressemblent sur de nombreux points, vous pouvez, si vous le désirez, obtenir les deux diplômes pour augmenter vos possibilités d’emploi.

Les stages en milieu de travail. Pour compléter le programme d’étude, vous aurez à accomplir des stages à la fin de la formation. Ils seront supervisés et évalués par une personne responsable de l’établissement dans le but de vous préparer à exercer votre métier.