Formation - DEP Assistance à la personne en établissement de santé

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le préposé en milieu de vie et en unité de soins exerce des activités variées selon le mode d’organisation du travail. À partir d’un plan d’intervention, son travail consiste à offrir des soins d’assistance et de confort, à soutenir la clientèle dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et à l’assister dans l’organisation de son milieu de vie. De plus, il doit exécuter des activités liées l’entretien de l’équipement, au rangement et à l’inventaire du matériel ainsi qu’observer la sécurité des lieux et prévenir les infections.

Puisqu’il œuvre en étroite collaboration avec les équipes de soins, le préposé doit avoir des aptitudes pour le travail d’équipe et la communication. L’ensemble de ses tâches nécessite d’être capable d’établir une relation de confiance avec la clientèle et ses proches. Le sens de l’observation, l’initiative, le respect de la personne, la tolérance, la compassion, une grande capacité d’adaptation et la capacité d’intervenir en situation de crise et d’urgence sont autant de qualités que doit posséder le préposé. De plus, une certaine force physique et la capacité de fournir un effort soutenu sont nécessaires.

Les préposés sont susceptibles de travailler dans le réseau public, privé et communautaire de la santé, notamment dans les unités de soins, ainsi que dans divers milieux de vie offrant des soins et services d’assistance à la personne, comme les résidences, les foyers de groupe, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Le marché du travail pour les métiers en soins et services d’assistance est en pleine expansion. Ainsi, l’obtention d’un DEP dans ce domaine vous ouvrira toute grande la porte du marché du travail.