Formation - DEP Assistance dentaire

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le travail principal de l’assistante dentaire consiste à assister le dentiste dans tous les traitements qu’il peut faire en bouche. Elle doit préparer la salle de traitement, échanger avec le dentiste l’instrumentation nécessaire associée à chaque traitement, malaxer divers matériaux, porter une attention particulière à chaque patient. Aussi, elle peut accomplir des tâches de laboratoire utiles pour les différents traitements de prothèses dentaires qu’un dentiste peut faire. Toutes ces tâches doivent se faire en respectant des règles d’asepsie et de sécurité.

Dans l’exercice de son métier, l’assistante dentaire doit faire preuve de plusieurs qualités et attitudes professionnelles. Dans ses rapports de tous les jours avec l’employeur, les collègues et les patients, elle doit faire preuve de discrétion, de maturité, agir avec respect et tact. Au niveau du travail technique, l’assistante dentaire doit faire preuve de maîtrise de soi, de jugement, d’honnêteté, de vigilance dans l’exécution des tâches, d’ordre, de méthode et d’autonomie tout en restant dans les limites de ses fonctions. Ajoutons à toutes ces qualités et attitudes la ponctualité, une tenue et un langage soignés.

Les perspectives professionnelles d’une assistante dentaire sont assez variées. Généralement, on retrouve une assistante dentaire dans les cliniques dentaires. Toutefois, les cliniques de denturologie, les laboratoires dentaires, de même que les différents spécialistes de la dentisterie comme par exemple les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent recourir aux services d’une assistante dentaire.