Formation - DEP Coiffure

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Manipuler avec soin et habileté, des ciseaux, des brosses, des rouleaux, des produits capillaires, être à l’écoute de la clientèle, suggérer des styles de coiffure, analyser le cheveu et le cuir chevelu, faire des mises en forme, colorer et décolorer les cheveux, les couper et faire des shampoings. Voilà les principales tâches associées à la coiffure.

La personne qui pratique la coiffure doit posséder une habileté manuelle, de l’imagination, le sens des formes et des couleurs, une bonne connaissance de la mode, une facilité à travailler avec la clientèle et enfin une bonne capacité physique, car elle sera appelée à travailler debout.

La curiosité, la créativité, la persévérance et l’esprit d’initiative viendront compléter les qualités et aptitudes nécessaires à l’exercice du métier.

La coiffeuse et le coiffeur pourront travailler comme salariés ou comme travailleurs indépendants dans des salons de coiffure. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire ils pourront accéder à des postes de gérances, de représentants ou formateurs pour des compagnies distributrices de produits capillaires, devenir tricologistes ou prothésistes capillaires, créer leur propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignant.

Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Il réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans le salon de coiffure qui lui est attitré. L’alternance travail-études prépare bien les élèves à entrer sur le marché du travail.

L’élève diplômé pourra travailler dans un salon de coiffure, dans une boutique spécialisée dans la vente de produits capillaires, chez un grossiste ou tout simplement auprès des personnes qui désirent se faire coiffer à leur domicile.