Formation - DEP Comptabilité

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le métier de commis comptable fait partie des postes clefs de l’entreprise. Sa tâche se répartit en plusieurs fonctions, toutes reliées à l’administration et à la gestion telles que :

  • Rédiger les factures;
  • Tenir à jour les écritures comptables;
  • Suivre la gestion des comptes bancaires;
  • Assurer la production des paies;
  • Faire des rapports mensuels et annuels.

La personne qui œuvre comme commis comptable doit aimer les chiffres, aimer travailler avec des systèmes informatisés et comprendre la gestion d’entreprise.

Elle doit également être à l’aise en communication, être honnête, avoir une bonne organisation du travail et surtout respecter les règles relatives à la confidentialité des dossiers.

Les personnes diplômées en comptabilité pourront accéder à des postes comme : Commis au service de la paie, commis à la facturation, commis aux comptes client, commis aux approvisionnements et plusieurs autres professions reliées à la comptabilité d’entreprise.

À la fin de leurs études, les élèves auront l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi leur entrée sur le marché du travail.

Les entreprises qui embauchent sont très nombreuses. On compte parmi elles, les bureaux de comptables, les gouvernements, les grands magasins, les petites et moyennes entreprises et les institutions financières.