Formation - DEP Esthétique

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

L’esthéticienne et une spécialiste de la beauté. Elle est formée afin de déterminer et d’administrer des soins dans le but d’améliorer, de rehausser ou d’enrichir l’aspect physiologique d’une personne. Véritable artiste, elle est capable d’effectuer des soins du corps et du visage, des manucures et des pédicures, des épilations, des massages et, bien sûr, le maquillage. Enfin, elle participe également à des activités de conseil et de vente de produits de beauté.

En plus d’avoir une excellente connaissance des produits cosmétiques, l’esthéticienne doit maîtriser les techniques relatives à l’application des soins esthétiques. Elle doit également être curieuse, aux faits des dernières tendances, avoir une présentation impeccable, un goût pour les contacts humains et aussi des aptitudes pour le commerce. Une bonne santé, de l’initiative, de la douceur et de la patience représenteront toujours des atouts essentiels à l’exercice du métier.

L’esthéticienne pourra travailler comme salariées ou comme travailleuses indépendantes dans des salons d’esthétique ou comme conseillère dans les pharmacies et les grands magasins. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire elle pourra accéder à des postes de gérantes, de représentantes ou formatrices pour des compagnies distributrices de produits cosmétiques, créer sa propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignant.

Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Elle réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans le salon d’esthétique ou la pharmacie qui lui est attitrée. Grâce à l’alternance travail-études, l’élève sera préparée concrètement et efficacement à entrer sur le marché du travail.

Outre le fait de créer sa propre entreprise ou d’acheter un commerce existant, l’esthéticienne pourra faire carrière dans un salon d’esthétique, une parfumerie, un salon de coiffure, un établissement de soins, un studio de cinéma et de télévision, au comptoir de cosmétiques des pharmacies et des grands magasins ou pour une compagnie spécialisée en cosmétique.