Formation - DEP Représentation

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le métier de représentant est très différent de celui de la vente au détail. Il passe la plupart de son temps sur la route à visiter les clients ou bien il les sollicite par téléphone à partir de son bureau. Il participe activement aux activités de promotion et au développement des affaires de leurs clients. En ce sens, le représentant est un véritable partenaire d’affaires pour toute sa clientèle.

Les qualités recherchées pour l’exercice du métier sont nombreuses. L’autonomie, la persévérance, le sens de l’organisation et des responsabilités constituent les principales qualités relatives à l’exercice du métier. Une présentation personnelle soignée et la connaissance des langues représenteront également un atout.

Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes de marchandiseur, d’agent commercial, d’agent manufacturier ou de courtier. Il pourra également, avec de la formation supplémentaire, travailler comme directeur des ventes et même du marketing.

Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Il réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans l’entreprise qui lui est attitrée. L’alternance travail-études prépare bien les élèves à entrer sur le marché du travail.

Les représentants trouveront un emploi auprès des entreprises de services, des entreprises manufacturières, des industries, des distributeurs et des grossistes. Aujourd’hui, plusieurs commerces de détail offrent également des emplois en représentation afin de développer de nouveaux marchés.