Formation - DEP Santé, assistance et soins infirmiers

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

L’infirmier auxiliaire est une personne soignante œuvrant auprès d’une clientèle diversifiée. Il participe à la réalisation d’un ensemble de soins infirmiers en collaboration avec l’équipe de soins. Il contribue à l’évaluation de l’état d’un usager et à la réalisation du plan de soins, prodigue des soins infirmiers et de bien-être, des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Peu importe l’endroit où il exercera sa profession, certaines qualités et attitudes humaines sont essentielles. Le respect de la vie et de la personne représente le principe dominant dans la pratique de l’infirmier auxiliaire. La compassion, la compétence, la conscience professionnelle, la fiabilité et l’engagement demeurent des qualités primordiales à posséder.

En tant qu’infirmier auxiliaire, il exercera principalement dans deux types d’établissement de santé : les centres hospitaliers et les centres d’hébergement de soins de longue durée. Il pourra également travailler en CLSC, les cliniques, les cabinets de médecins, les centres de réadaptation, les résidences privées pour personnes handicapées ou âgées, les entreprises privées de soins à domicile et certains organismes communautaires.

Les perspectives d’emploi pour la profession d’infirmer auxiliaire sont très bonnes. En grande période de pénurie, toutes les régions ont une très forte demande dans ce domaine. L’infirmier auxiliaire peut faire le choix de travailler au secteur privé ou au secteur public, mais le choix de son milieu déterminera son salaire et ses conditions de travail.

Comme bien des professionnels au Québec, l’infirmier auxiliaire devra adhérer à L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIAQ) en payant annuellement une cotisation. L’OIIAQ a comme mandat d'assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l'exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions.