Formation - DEP Secrétariat

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le métier de secrétaire a bien changé. Il est passé des traditionnelles tâches administratives et de dactylographie à des fonctions beaucoup plus complexes.

La secrétaire d’aujourd’hui est une assistante professionnelle aux compétences multiples. Elle devient un soutien permanent à toutes les activités de l’entreprise.

La discrétion, la disponibilité et la capacité d’adaptation et la compétence sont les principales qualités de la secrétaire. On peut également citer l’initiative, l'amabilité, le sens de l'organisation, le sens du contact, l'esprit d'analyse et de synthèse et une bonne communication.

La maîtrise de l'outil informatique et une excellente connaissance du français sont essentielles à la pratique du métier.

La connaissance d’une langue seconde et une solide culture générale sont de plus en plus demandées.

La secrétaire pourra accéder à des postes de secrétaire de direction et éventuellement se spécialiser afin d’évoluer dans le monde médical ou juridique.

À la fin de leurs études, les élèves ont l’occasion de faire un stage en entreprise, les préparant à entrer sur le marché du travail.

Les entreprises qui embauchent sont très nombreuses. La plupart d’entres elles embauchent souvent plusieurs secrétaires.