Formation - DEP Vente-conseil automobile

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

L’achat d’un véhicule automobile demeure un acte important et les clients souhaitent que leur expérience soit dès plus agréable possible. Le conseiller en vente automobile d’aujourd’hui doit donc être en mesure d’accueillir le client, le renseigner et le conseiller afin de lui donner entière satisfaction. La formation en vente automobile prépare très bien tous les passionnés de voiture et de vente qui désirent en faire une carrière.

Les qualités recherchées pour l’exercice du métier sont nombreuses. La plus importante est sans doute l’écoute active, qualité essentielle à une bonne communication. La patience, la diplomatie, la confiance en soi et la motivation constituent un atout important pour réussir dans ce métier.

Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire, il est possible d’accéder à des postes d’adjoint, de directeur des ventes et de directeur commercial. La possibilité d’ouvrir sa propre concession constitue également une excellente alternative.

Dès le début de sa formation, l’élève est associé à un concessionnaire. Il réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que chez le concessionnaire qui lui est attitré. L’alternance travail-études prépare bien les élèves à entrer sur le marché du travail.

Le conseiller en vente-conseil automobile trouvera du travail chez un concessionnaire automobile, de véhicules lourds routiers, de véhicules récréatifs, de véhicules sport et utilitaires, de véhicules de ferme ou dans un garage spécialisé dans la vente de véhicules usagés.