Formation - DEP Vente-conseil et représentation

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le domaine de la vente au détail a bien changé. Les clients recherchent davantage une expérience agréable qu’un simple achat de produit ou de service. Le conseiller à la vente d’aujourd’hui doit donc être en mesure de créer rapidement un climat de confiance. Accueillir le client, le conseiller, le renseigner et lui donner entière satisfaction sont au cœur même de la profession.

Les qualités recherchées pour l’exercice du métier sont nombreuses. La plus importante est sans doute l’écoute active, qualité essentielle à une bonne communication. L’autonomie, la créativité, la capacité d’analyse et la confiance en soi constituent des atouts importants pour réussir dans ce métier.

Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes d’aide-gérant, de gérant, de superviseur et de directeur de succursale. Avec de la formation supplémentaire, il est possible de travailler comme acheteur, directeur des ventes et même du marketing. Les possibilités vont varier selon le type et la grandeur de l’entreprise.

Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Il réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans l’entreprise qui lui est attitrée. L’alternance travail-études prépare bien les élèves à entrer sur le marché du travail.

Les commerces de détail, les boutiques spécialisées, les dépositaires d’équipements de toutes sortes, les centres de service à la clientèle et les centrales d’appels représentent tous des entreprises où il est possible de faire carrière dans la vente au détail. La possibilité d’ouvrir son propre commerce constitue également une excellente alternative.